Faites valoir vos savoir-faire et savoir-être en entretien d’embauche

Savoir faire savoir etre

Dans le milieu professionnel comme dans l’entrepreneuriat, certaines personnes pensent que bien faire son travail suffit. L’expérience a appris que cela n’était pas suffisant. Fournir une prestation de service demande des compétences et un vrai savoir-faire sur la façon de présenter et communiquer le service rendu. La mise en valeur du savoir-faire devient de nos jours aussi importants que le « faire savoir ». Découvrez dans cet article comment distinguer le savoir-faire du savoir-être et comment les mettre en avant lors d’un entretien pour impressionner les recruteurs.

Savoir, savoir-faire, savoir-être : définition

Dans un contexte professionnel, vous être contraint de connaitre vos atouts. Mais pour y arriver, vous devez être capable de différencier les savoirs du savoir-faire et du savoir-être.

Le savoir

Cette aptitude représente l’ensemble des connaissances que vous avez acquis au cours du cursus scolaire, universitaire, de formations, par la littérature ou par l’expérience. Il s’agit des grands domaines de savoirs théoriques qui donnent la possibilité de maitriser un métier. Pour répertorier les savoirs, vous devez mettre en place une liste de ce que vous savez faire, sans vous censurer. Par exemple : Je sais effectuer un compte rendu.

Le savoir-faire (ou compétences opérationnelles)

Le terme « savoir-faire » évoque l’ensemble des capacités d’un individu à accomplir une tâche avec aisance. Cette aptitude fait partie de la notion de compétences, comme le savoir et le savoir-être.

Ces compétences opérationnelles se reportent à la pratique, soit à la capacité à réaliser une opération concrète. Il s’agit de l’application de compétences que vous avez acquises par le passé, soit d’appliquer un certain savoir dans un cadre professionnel.

Le savoir-être (ou compétences comportementales)

Le savoir-être équivaut à l’ensemble des aptitudes adoptées dans le cadre professionnel. Il s’agit de l’ensemble des qualités professionnelles, des valeurs, et des qualités comportementales. Le savoir-être n’appartient pas à l’enseignement théorique, mais à la personne que vous êtes dépendamment, de votre éducation. L’intelligence émotionnelle, la générosité ou encore la courtoisie font partie du savoir-être et se voient dans la manière de travailler.

Quatre conseils pour valoriser vos savoir-faire et savoir-être

Pour mettre les chances de votre côté, vous êtes tenu de marquer l’esprit de l’employeur, ayant peut-être vu d’autres candidats. Vous devez lui apporter un maximum d’informations percutantes pour qu’il vous garde à l’esprit. Soyez concis, essayez d’établir un fil conducteur pour relier tout ce que vous direz dans votre présentation. L’idéal serait que vous partiez d’un trait personnel pour parvenir jusqu’à votre plan de carrière.

Décrire votre situation actuelle et personnalité

Vous devez décrire votre situation actuelle comme candidat au poste proposé. Commencez par dire qui vous êtes, les qualités qui vous caractérisent et ce que vous recherchez en ce moment. Notez que vous êtes avec un employeur, veillez à rester professionnels.

Soyez humain, la capacité à s’intégrer dans une équipe ou dans un environnement de travail est fondamentale pour décrocher un emploi. Montrez donc qu’en plus d’avoir la formation et l’expérience pour travailler dans l’entreprise, vous avez aussi les valeurs et le caractère adéquat.

Votre parcours professionnel en relation avec l’offre d’emploi

Évitez de répéter votre CV : le recruteur l’a sous les yeux, il souhaite en apprendre davantage sur vous. Introduisez par votre parcours scolaire en vous posant ces questions :

  • Pourquoi ai-je fait ces études ?
  • Qu’est-ce que j’en ai retiré ?
  • Quels outils et connaissances ai-je acquis ?

Veillez toujours à ce que vos réponses s’orientent vers le poste à pourvoir, tant que cela est possible. Attention à ne pas en faire trop. Si vous vous efforcez à valoriser le poste alors que c’est intempestif, cela serait susceptible de vous décrédibiliser. 

Décrivez une expérience professionnelle en rapport avec le poste. Développez comment cela vous a aidé à acquérir de nouvelles compétences, sans oublier de justifier votre départ de ce poste.

Ce qui vous a motivé à postuler

Exposez vos motivations, expliquez ce qui vous a incité à vous intéresser au poste. Rejoignez toutes les informations que vous avez fournies jusqu’ici pour présenter ce que vous pouvez mettre à la disposition de l’entreprise.

Attention à ne pas focaliser l’entrevue uniquement sur vos ambitions et votre profil, vous paraîtrez narcissique. Gardez l’équilibre : sans vous dévaloriser, prouvez que vous restez humble tout en mettant en avant vos capacités.

Savoir vous adapter pour bien vous présenter lors de l’entretien

Chaque recruteur est différent. Vous devez donc vous adapter en fonction de l’intervieweur et de l’offre d’emploi ainsi que du type de structure dans laquelle vous postulez. Conformez-vous à l’atmosphère de votre futur milieu professionnel. Pour prendre deux cas extrêmes, une startup aura une autre façon de faire qu’un grand cabinet comptable.

Identifiez et valorisez vos savoir-faire

Le savoir-faire est votre habileté d’appliquer votre expérience et les connaissances que vous avez acquises lors de vos études, vos formations et vos précédentes activités professionnelles.

Comment les identifier ?

Les savoir-faire comportent les compétences techniques adéquates à la pratique d’un métier. C’est la mise en pratique des connaissances, testées par l’expérience. Ces atouts sont à énumérer dans une rubrique dédiée aux savoir-faire professionnels sur le curriculum vitae, et dans le passage de vos expériences professionnelles.

Pour vous aider à les identifier :

  • Posez — vous la question : Qu’est-ce que je sais faire dans ma fonction ?
  • Listez vos réponses comme ceci : je sais + verbe d’action + COD.

Exemple :

  • Je sais utiliser les outils Microsoft.
  • Je sais écrire 222 caractères à la minute.
  • Je sais établir un devis.
  • Rapprochez de chaque réponse, une mission de votre expérience

Comment les valoriser ?                 

Si vous passez d’un métier à un autre, il sera plus difficile de mettre en valeur les savoir-faire techniques qui sollicitent de la pratique. Par contre, vous pouvez illustrer vos compétences transversales ou transférables sur le CV.

Les connaissances en informatique et le niveau en langues (plus ou moins pertinents) font partie des plus connus. Vous pouvez décider de les mettre ou non selon le secteur. Vous avez la possibilité de valoriser vos compétences informatiques par la mention d’un certificat (Cléa numérique ou Passeport de compétences informatique européen).

Concernant le niveau en langues, utilisez l’échelle de classification européenne (de A1 à C2). Il y a également d’autres compétences socles tels que : la maîtrise de la communication écrite et orale, la compréhension des règles et des instructions.

Les cinq (5) compétences les plus recherchées en 2022

Chaque année, la part liée aux nouvelles technologies s’accroit. Cela nécessite des profils pointus, notamment en analyse de données. Les cinq (5) compétences informatiques et digitales les plus demandées sont :

  1. La programmation et le développement de logiciels
  2. Le data engineering et la visualisation
  3. La cybersécurité
  4. La technologie blockchain
  5. Le marketing digital et le SEO/SEM

Identifiez et valorisez vos savoir-être

Le savoir-être est fondamental pour n’importe quel recruteur. Les compétences comportementales font toute la différence et vous évitent les erreurs de recrutement.

Comment les identifier ?

Identifier des qualités est un exercice pas forcément facile pour tous, notamment pour ceux qui ont une tendance à se dévaloriser. Aussi appelées les « softs skills », elles s’intéressent à l’attitude, la façon dont vous réagissez face à une situation, et vos valeurs.

Au lieu de lister des adjectifs, adjectifs, essayez de dégager vos aptitudes à travers vos centres d’intérêt. La pratique d’un sport collectif démontre par exemple de l’esprit d’équipe d’une personne. Cette aptitude peut se verbaliser comme suit : «Je suis + adjectif. »

Exemple :

  • Je suis sociable.
  • Je suis rigoureux.
  • Je suis minutieux aux détails.
  • Je suis dynamique.

Comment les valoriser ?

Les recruteurs convoitent un savoir-être qui sera approprié à leur structure. Ils recherchent une personne de confiance qui apportera des bénéfices à l’entreprise. Voici les savoir-être non exhaustifs appréciés en entreprise :

L’autonomie 

C’est un savoir-être essentiel et attendu. Vous devez être capable de faire preuve d’autonomie et de respecter vos responsabilités, de prendre des décisions et de résoudre les problèmes à votre échelle.

L’organisation 

Cela tend à la façon dont vous allez gérer votre temps vis-à-vis du travail que vous avez à faire. Cela se rapporte à la manière dont vous gérez le projet qui comporte plusieurs acteurs surs du long terme.

L’aisance relationnelle 

C’est une compétence qui inclut une certaine intelligence émotionnelle qui vous permettra de mieux collaborer avec vos équipes.

L’être force de proposition 

C’est une compétence liée à la créativité et à la capacité à avoir de nouvelles idées récurrentes. En général, un candidat qui est force de proposition est engagé et impliqué dans l’entreprise et dans son travail. Les métiers à responsabilité ou créatifs vous demandent davantage d’être force de proposition.

L’esprit d’équipe 

Savoir travailler en équipe est essentiel dans un contexte professionnel. Vous devez savoir écouter et communiquer avec les autres, tenir compte de leurs avis et de leurs points de vue. Cela vous permet d’avoir des relations de confiance, durables et épanouies avec vos collaborateurs.

Bref, le savoir-faire équivaut à la maîtrise technique d’un métier. Le savoir-être, quant à lui est l’ensemble des qualités comportementales qui sont indispensables à la pratique de sa fonction. Pour être embauché ou garder votre emploi, vous devez savoir valoriser vos compétences professionnelles et personnelles.

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