CGOS : Comment le personnel hospitalier peut en profiter ?

CGOS personnel hospitalier

Sommaire

Le Comité de gestion des œuvres sociales des établissements hospitaliers publics (CGOS) est le seul opérateur qui gère les activités sociales des personnels des hôpitaux, des établissements d’action sociale et des établissements médico-sociaux. Comment adhérer au CGOS et quels sont ses avantages ?

Depuis la loi du 27 juillet 1999 (article 59 sur la création de la couverture maladie universelle), la quasi-totalité des hôpitaux, des institutions de protection sociale et des établissements médico-sociaux doivent adhérer au CGOS, organisme agréé par l’État.

Le CGOS gère les activités de contribution sociale pour le personnel hospitalier et sous certaines conditions, pour leur famille.

Comment les hôpitaux peuvent-ils adhérer au CGOS ?

infirmière Hopital

CGOS : un organisme agréé pour les hôpitaux

Pour l’ensemble des établissements hospitaliers, sociaux et sanitaires, à l’exception de l’AP-HP, c’est le CGOS qui joue ce rôle.

La seule catégorie de personnel qui ne bénéficie pas des services du CGOS est celle des praticiens hospitaliers (PH).

Comment rejoindre le CGOS ?

Les institutions peuvent adhérer au CGOS en signant un accord permettant au CGOS de percevoir des cotisations équivalentes à 1,50 % des salaires de l’institution.

En 2021, le CGOS a collecté 447 783 086 euros de contributions des institutions membres. Sur ce montant, 93 % ont été redistribués aux employés et aux retraités.

571 771 employés actifs ont bénéficié d’actions et de services au moins une fois, avec un impact de 58%.

Avec les retraités, plus de 633 600 personnes ont bénéficié du CGOS en 2021.

Comment établir un dossier CGOS par les agents ?

Création d’un dossier CGOS pour l’ouverture des droits

Les employés permanents, les stagiaires, les contractants, les bénéficiaires de l’aide à l’emploi et les apprentis sont tenus d’ouvrir leur dossier CGOS chaque année pour connaître leurs droits aux prestations et aux actions.

Le montant de certaines prestations offertes par le CGOS dépend du quotient familial calculé chaque année.

Connexion à un compte CGOS

Chaque année, les employés de l’hôpital doivent créer ou mettre à jour leur dossier sur le site web du CGOS.

Ils doivent ensuite se connecter à leur compte « CGOS mon compte » en utilisant leur numéro CGOS et leur mot de passe.

Dans l’espace agent, ils peuvent saisir des données personnelles, familiales et professionnelles. L’enregistrement auprès du CGOS est simple, rapide et sécurisé.

CGOS : aides financières, offres de vacances et autres avantages

Le CGOS offre une série d’avantages pour améliorer la vie de son personnel.

Prestations sous forme de contributions financières destinées à couvrir les frais engagés par les salariés pour certains événements de leur vie privée ou professionnelle.

  • Assistance remboursable pour répondre à des problèmes spécifique ;
  • Aide exceptionnelle non remboursable en cas de difficultés sociales ;
  • Offres de vacances, vente de billets, activités culturelles, sportives et de loisirs ;
  • Cartes et chèques de réduction, abonnements à des magazines, coffrets cadeaux, achat de voitures neuves et d’occasion, aide à l’éducation, location de skis, assurance automobile et habitation et autres avantages et services ;
  • Un régime de retraite complémentaire pour les travailleurs hospitaliers spécialisés dans la chirurgie mixte.

Quel est le soutien du CGOS pour les enfants ?

Avantages pour le financement de l’éducation des enfants

L’aide à l’enfance représente 31% des dépenses du CGOS. L’allocation d’éducation et de formation a pour but de contribuer aux coûts supportés par la famille pour la scolarité, la formation et les activités extrascolaires de l’enfant.

Avantages pour assurer le bien-être des enfants

Les autres prestations liées à l’enfance comprennent la petite enfance, le Noël des enfants, les enfants handicapés et la maternité/adoption.

En matière de garde d’enfants, le CGOS est chargé d’émettre des Chèques Emploi Service Universel (CESU) aux salariés des établissements adhérents ; en 2021, 57 297 salariés ont utilisé ces chèques, pour un bénéfice total de plus de 27,4 millions d’euros.

Soutien du CGOS pour les loisirs et les vacances

Le CGOS a alloué un total de 61,4 millions d’euros en 2021 pour encourager le personnel et les retraités à prendre des vacances :

  • prestations vacances pour les adultes et les familles
  • pour les enfants et adolescents
  • chèques vacances, chèques culture
  • séjours du catalogue vacances 

Quelle protection sociale apporte le CGOS ?

Le CGOS fournit également un soutien social au personnel malade, une aide exceptionnelle en cas de difficultés financières, des prestations de congé parental, un congé de solidarité familiale et des informations juridiques.

Comment se présente le CGOS pour les vétérans ?

Enfin, en 2021, le budget absorbé en prestations de retraite s’élèvera à 31,1 millions d’euros.

Un montant de 2,5 millions d’euros a été prévu pour soutenir les retraités les plus économes par le biais de prestations régionales spécifiques.

Comment se présente l’organisation du CGOS ?

Pour remplir son mandat, le CGOS s’appuie sur 12 délégations régionales et plus de 260 personnes à son siège.

Les décisions stratégiques et politiques du CGOS sont prises par ses gestionnaires dans les différentes communautés nationales et régionales.

Le CGOS est dirigé par un conseil d’administration de 40 membres, qui élit un président et 6 membres du bureau national.

Les comités régionaux, constitués selon les mêmes règles que le conseil d’administration, sont chargés d’assurer la décentralisation des activités d’action sociale du CGOS.

Dans les limites fixées par l’assemblée générale, il gère une partie des fonds collectés dans chaque région, conformément aux règles fixées par le conseil d’administration.

Il répond à toutes les demandes des employés et développe des services et des actions spécifiques dans la région.

Les représentants régionaux sont les principaux points de contact des organisations membres pour la mise en œuvre de l’action sociale du CGOS dans leurs régions.

Quelles sont les aides exceptionnelles non remboursables ?

Cette aide s’applique uniquement aux employés des hôpitaux publics qui connaissent des circonstances difficiles et imprévues. En voici quelques exemples :

  • Accidents de la vie quotidienne
  • Difficultés financières
  • Difficultés familiales et personnelles
  • Problèmes de santé
  • Besoin potentiel d’amélioration de l’habitat pour les personnes handicapées
  • Besoin d’une aide alimentaire d’urgence
  • Dettes impayées

Les demandes d’aide doivent être envoyées au comité du CGOS avec toutes les pièces justificatives requises. Le Comité examine la demande et décide d’accorder ou non les fonds nécessaires. Cependant, c’est la Commission qui décide du montant de l’aide, accordant souvent des privilèges à ceux qui sont insolvables.

Conditions pour bénéficier d’une aide exceptionnelle qui ne nécessite pas de remboursement :

Vous pouvez demander cette aide exceptionnelle en raison d’un accident de la vie ou d’un changement dans votre situation personnelle ou professionnelle. Également en cas de décès ou de maladie grave d’un proche. Toutefois, quelle que soit la situation économique ou sociale embarrassante, ces conditions doivent être remplies :

  • Vous êtes un employé d’une institution membre du CGOS
  • Vous êtes un pensionné d’une institution membre du CGOS. Cela ne s’applique qu’à l’assistance liée au statut de handicapé
  • Vous obtenez un dossier CGOS et l’envoyez au Comité régional dans le délai convenu
  • Fournissez toutes les preuves nécessaires concernant la situation familiale, la capacité d’endettement, les revenus et les dépenses régulières

Le grand avantage de cette aide est qu’elle concerne toutes les positions professionnelles de l’agent, plutôt que l’ancienneté.

Source image à la une : Pixabay