Fiche métier : chargé d’accueil social – Fonction, salaire
Le rôle du Chargé d’Accueil social est d’accueillir le public des services sociaux, de l’accompagner dans ses premières demandes administratives et de l’orienter en cas de besoin vers les services, organismes ou professionnels concernés. Ce rôle demande disponibilité et rigueur ainsi que plusieurs qualités telles qu’une bonne capacité d’écoute et de communication.
Les autres intitulés du métier de chargée d’accueil social
Le chargé d’accueil social a de nombreux synonymes, notamment :
- Chargé d’accueil et d’information
- Agent d’accueil social
- Chargé de médiation sociale
- Écoutant social
- Chargé de médico-social
- Chargé d’information
Sa mission principale
Comme son nom l’indique, le chargé d’accueil social reçoit le public :
- Chaperonne la demande de premier niveau administratif.
- Renvoie aux services sociaux ou aux professionnels concernés au besoin.
- Aide dans toutes les formalités administratives de départ.
- Assure la gestion des appels.
- Contrôler la communication et l’affichage des informations accessibles au public.
Selon l’organisation de service, ils peuvent être embauchés pour leur polyvalence et leur expertise dans un domaine particulier tel que les services d’insertion par le travail ou les services de logement
Les employeurs publics du chargé d’accueil social
Un chargé d’accueil social travaille aux :
- Collectivités territoriales
- Fonction publique territoriale
Le cadre statutaire du chargé d’accueil social
Un chargé d’accueil social est un fonctionnaire de l’État
- Filière : administrative, médico-sociale
- Cadres d’emplois : Adjoints administratifs territoriaux, Agents sociaux territoriaux
- Catégorie : C
Les activités de l’agent d’accueil social
- Décrochez le téléphone et informez les gens
- Accueillir le public avec soins
- Contacter le bon service ou la bonne personne
- Vérifier la conformité du dossier de candidature
- Organiser les affichages et mettre à jour la documentation de l’accueil de la structure
Compétences et connaissance que doit avoir un Agent d’accueil social
- Technique d’accueil, règles de communication
- Directions et tâches des services sociaux
- Dispositifs et acteurs de l’action sociale
- Connaissance des organigrammes des collectivités territoriales et du contenu métier des différents services
- Technologie de téléphonie
- Logicielle d’entreprise
- Technique de médiation et de négociation
- Savoir identifier la nature et l’urgence de la demande
- S’adapter à l’interlocuteur
- Savoir gérer des personnes difficiles et des situations conflictuelles
Le savoir-être du chargé d’accueil social
Si les travailleurs sociaux doivent être en mesure de répondre au téléphone et d’accueillir le public, ils doivent également être en mesure de fournir des informations. Pour cela, il doit disposer d’une bonne présentation physique et a le sens du contact.
- Confidentialité
- Capacité d’accueil
- Capacité d’écoute
- Capacité de dialogue
- Patience
- Bonne présentation
- Bon relationnel
- Capacité d’initiative
- Grande disponibilité
Les concours et recrutement pour devenir Agent d’accueil social
Après avoir passé la sélection, il est possible d’exercer en tant qu’agent d’accueil social
- Concours externe et interne avec diplômes et/ou tests d’intégration selon le cadre d’emploi,
- Concurrence de troisième ordre.
- Possibilité d’embauche directe de cadres pour la Catégorie C (Niveau 2) selon le grade
Le niveau d’études requis pour devenir chargé d’accueil social
Pour exécuter cette fonction, vous avez besoin de :
- Un titre professionnel de charger d’accompagnement social/professionnel (bac+2)
- Un certificat professionnel chargé d’information, d’accueil et d’orientation (bac+1)
Le salaire d’un agent d’accueil social
Le salaire brut moyen des agents d’accueil social est de 1 623 € par mois. Les rémunérations peuvent être plus élevées en cas d’avancement de grade.
- Traitement indiciaire brut mensuel : 1 486 euros pour en début de carrière
L’évolution professionnelle du chargé d’accueil social
Évolution possible vers le poste de :
- Chargé(e) de communication et d’information
- Chargé(e) de documentation
- Conseiller (ère) en économie sociale et familiale (avec plus d’expériences et de formations)
Source image à la une : Pixabay