Comment rejoindre le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) ?
Les PSIG sont des unités spécialisées des forces de sécurité. Ils sont constitués de soldats vétérans valides. Comment rejoindre le PSIG et quelles sont les modes de recrutement des gendarmes dans les PSIG ?
Que signifie PSIG ?
PSIG signifie « peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie ». Il s’agit d’une unité spécialisée de la Gendarmerie nationale, qui lutte contre la criminalité de rue.
Chaque compagnie de gendarmerie départementale dispose de son propre PSIG. Il existe également des PSIG au sein de la police du transport aérien (GTA).
Quelles sont les missions du PSIG ?
Les gendarmes du PSIG interviennent dans les situations de crise telles que les poursuites criminelles, les vols et les vols à main armée.
Ils effectuent également des tâches de surveillance générale dans les zones sensibles et la nuit.
Les PSIG peuvent également exercer des missions de police judiciaire pour les brigades d’enquête, telles que les assignations à résidence et les transferts.
En février 2016, la mission du PSIG a été étendue aux interventions d’urgence en cas d’attaque terroriste.
Les PSIG seront donc équipés de nouveaux équipements de protection individuelle, de protection balistique et de systèmes de transmission.
Comment rejoindre le PSIG ?
Conditions d’adhésion au PSIG :
- Recrutement interne : doit avoir une expérience de gendarme
- La sélection est basée sur le libre arbitre, pas de compétition interne
- Les conditions sont les suivantes : être en très bonne condition physique, exceller dans les interventions professionnelles et avoir entre 18 et 35 ans
Qu’est-ce qu’un gendarme du PSIG ?
Environ la moitié des gendarmes du PSIG sont des sous-officiers de carrière (avec 4 ans de service) issus du département, des unités de gendarmerie mobile et de la Garde républicaine.
Les PSIG peuvent également être recrutés dans les écoles de sous-officiers (pas de certificat d’aptitude professionnelle requis).
L’autre moitié est constituée de gendarmes adjoints volontaires (GAV) contractuels, qui peuvent être recrutés directement dans les écoles.
Formation des gendarmes en pelotons de surveillance et d’intervention
Les PSIG suivent un entraînement physique régulier et une formation continue aux techniques d’intervention (contrôle des armes, adresse au tir, arts martiaux, tactique, etc.)
La formation se déroule en groupe et les cours sont animés par un à trois moniteurs d’intervention spécialisés (MIP) formés dans les centres de formation de la gendarmerie.
Le plan BAC-PSIG 2016 du ministère de l’Intérieur prévoit que des modules de formation à distance soient proposés à ces agents, notamment « Éthique de l’intervention » et « Nouvelle doctrine d’action et d’intervention », afin de mieux les préparer à faire face aux nouvelles formes de criminalité.
Statut et rémunération des PSIG
Comme pour les autres postes de la gendarmerie, la rémunération (ou plutôt le « salaire ») dépend d’indicateurs qui prennent en compte, par exemple, le pourcentage, le grade, l’unité d’appartenance, la situation familiale, etc. Les gendarmes PSIG ont parfois droit à des primes et des indemnités.
- Statut : fonctionnaire national, catégorie B ou C, sécurité – branche police.
- Rémunération selon la catégorie, le grade et le lieu de travail. Le salaire de base est de 1 607 euros (brut) par mois, plus les primes et indemnités.
Recrutement de PSIG dans la gendarmerie
Les gendarmes peuvent s’adresser au PSIG de leur choix, en fonction des besoins de leurs circonscriptions respectives.
Chaque peloton compte entre 12 et 40 soldats. En France, on compte environ 380 PSIG, dont 150 sont des épargnants PSIG (une spécialisation créée en 2015 en réponse aux attentats).
La participation au PSIG est recrutée en interne sur une base volontaire. Ainsi, pour être éligible, il faut déjà être gendarme : la majorité des hommes et des femmes qui rejoignent le PSIG sont des sous-officiers de carrière ou des gendarmes adjoints volontaires (GAV). Les officiers mariniers de la gendarmerie peuvent également rejoindre le PSIG dès la fin de leur scolarité. Il existe environ 380 PSIG sur l’ensemble du territoire français, dont 150 sont des PSIG Sabre autorisés à intervenir lors d’attentats terroristes. Chaque garde est composée de 10 à 40 membres.
Les principaux critères de sélection sont la condition physique, l’âge, les aptitudes professionnelles et la volonté d’assumer des tâches d’intervention, qui sont au cœur du métier de gendarme PSIG.
Renforcement des capacités des gendarmes du PSIG (policiers)
Les PSIG passent un examen médical tous les 2 ans. La condition physique et les réflexes tactiques du PSIG sont une condition préalable à son maintien dans son unité.
En tant que sous-officier de carrière, un PSIG peut demander à tout moment une mutation vers un groupement territorial ou produire un diplôme pour monter en grade et changer d’affectation.
En tant que PSIG volontaires, ils peuvent soit accéder au concours d’officier junior à la fin de leur contrat de cinq ans, soit bénéficier d’une aide à la reconversion et de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), en fonction de leur ancienneté.
Source image à la une : Pixabay