Comment trouver des fournisseurs pour développer votre business ?
Les entreprises commerciales doivent principalement leur succès à la qualité des fournisseurs avec lesquels elles collaborent. En ayant les bons partenaires, il est facile de faire rapidement progresser le business. À l’opposé, un choix inapproprié peut avoir des résultats catastrophiques. En plus de proposer des produits de piètre qualité à sa clientèle, l’entreprise jouira d’une mauvaise réputation. Tout cela souligne alors l’importance de choisir judicieusement ses fournisseurs. Comment bien s’y prendre ?
Définir le profil des fournisseurs voulus
La réussite du modèle économique choisi par une société dépend énormément du profil de ses fournisseurs. Ces derniers doivent idéalement être fiables, et comprendre les attentes de leurs partenaires. Concrètement, les managers d’entreprise pourraient prendre en compte ces critères :
- L’emplacement géographique ;
- Le prix et les possibilités de négociation ;
- La qualité des produits ;
- Les conditions générales.
Bien entendu, il ne faudrait pas passer sous silence les différentes modalités concernant les paiements. En discuter en amont est préférable avant de vous lancer dans la revente d’équipement pour collectivités. Assurez-vous également de mener une enquête quant à l’origine des fournisseurs. Cela peut avoir un impact parfois sous-estimé sur le volet marketing. Par exemple, vous pourriez mettre en avant que vos produits sont fabriqués localement.
Les clients feront alors preuve d’indulgence quant aux délais. Le seul inconvénient est relatif aux coûts de production, qui pourraient être plus conséquents. Collaborer avec des fournisseurs basés en Asie peut être une excellente option pour réaliser des économies. De nombreuses difficultés pourraient toutefois en découler concernant :
- La qualité des produits ;
- La barrière linguistique ;
- Les coûts d’importation.
Effectuer une recherche pratique
Dès que le profil du fournisseur recherché est connu, il est temps de mettre en concurrence plusieurs d’entre eux. C’est le meilleur moyen d’éviter de rendre votre entreprise dépendante d’une unique source. De plus, cette mise en concurrence vous permettra d’avoir de meilleurs prix durant les négociations. Que faire ensuite ? Servez-vous d’internet pour effectuer un premier tri des options possibles. Utilisez les mots-clés appropriés relatifs au secteur dans lequel votre société évolue.
Parcourez le maximum de résultats de recherche, puisque les sites des fournisseurs ne bénéficient pas souvent d’un référencement optimal. Les annuaires en ligne peuvent aussi être mis à profit pour trouver ce dont vous avez besoin. Pour les entreprises qui souhaitent aller au-delà, il est possible de rencontrer des fournisseurs lors d’événements professionnels. C’est notamment le cas des salons et foires, qui permettent d’établir de solides partenariats à ces occasions.
Avant de vous y rendre, collectez toutes les informations possibles concernant les potentiels fournisseurs qui seront sur les lieux. C’est le meilleur moyen de préparer les échanges, que vous aurez avec chacun d’eux. Faites une liste de vos besoins, et assurez-vous que ces entreprises seront en mesure de les combler. Pensez à vous servir du site internet de l’événement pour obtenir toutes les informations qui seront utiles à cet effet. Vous aurez ainsi des éléments concrets sur lesquels baser vos échanges et négociations.
Réseauter au maximum
Il est possible de trouver les meilleurs fournisseurs en vous faisant recommander par d’autres partenaires. Ces derniers peuvent être des entreprises avec lesquelles vous collaborerez régulièrement. Vos connaissances seront également utiles à cette fin, si vous réseautez convenablement. Basez-vous sur les témoignages de votre entourage, et poussez loin la recherche de vos fournisseurs.