Un métier très peu connu par les travailleurs d’aujourd’hui, un instructeur des autorisations d’occupation des sols est une profession dans le domaine juridique. Ce genre de professionnel se trouve au cœur des affaires d’aménagement territoriale. En effet, c’est l’un des métiers les plus essentiels dans ce milieu. Mais qu’est vraiment un instructeur des autorisations d’occupation des sols ? quelles sont ses missions et autres obligations ? Voici pour vous tous ce qu’il faut savoir sur le métier d’instructeur des autorisations d’occupation des sols.
Les missions des instructeurs des autorisations du droit des sols.
Le métier d’instructeur des autorisations du droit des sols est un travail nageant dans le milieu juridique. En effet, les principales missions de ces professionnels se trouve dans ce domaine en particulier. Leurs activités tournent autour des procédés juridiques sur les aménagements territoriaux. Parmi ces procédés, on peut trouver :
- L’analyse des demandes de permis de construire.
- L’arrangement des territoires.
- La démolition de certaines constructions.
- La vérification des requêtes de travaux.
Mis à part ces tâches de bureaucrates, les instructeurs ADS peuvent aussi descendre sur le terrain pour mener à bien les missions qui lui ont été confiées. Comme pour le cas :
- D’une visite de surveillance dans les chantiers de construction ou de rénovation.
- D’une reconnaissance du terrain.
Ainsi, le métier d’instructeur des autorisations d’occupation des sols est un métier bien rempli. C’est pour cela qu’il faut être bien formé et qualifié pour exercer ce métier.
Les compétences d’un instructeur des autorisations du droit de sols.
Ayant un grand nombre de mission à accomplir, les instructeurs des autorisations du droit des sols doit avoir quelques qualifications et compétences. En effet, les affaires juridiques dans le domaine de l’aménagement des territoires ne sont pas un travail facile. Pour pouvoir mener à bien ces missions, que ce soit des procédures ou sur le terrain, un instructeur ADS doit :
- Avoir une grande capacité d’analyse de chaque situation.
- Etre à l’aise avec les logiciels pour faciliter son travail.
- Avoir une grande aisance dans le partage de ses connaissances et autres savoir utiles à son client.
- Etre capable de rédiger des rapports et compte rendu détaillée sur les constats ou autres modification.
- Posséder le sens de l’information pour se tenir bien à l’actualité.
Les capacités d’un instructeur des autorisations d’occupation des sols doivent être bien nombreuses pour que les missions soient bien terminées et dans les règles.
Les qualités à trouver chez un instructeur des autorisations d’occupation des sols.
Pour pouvoir être un bon instructeur des autorisations d’occupation des sols, il faut avoir certaines qualités. Quelques-unes de ces qualités sont indispensable pour que le professionnel puisse être à son aise dans son milieu de travail. Pour être un bon instructeur ADS, il faut avoir :
- De l’organisation.
- Du scrupule.
- De la vigilance.
- De la rigueur.
D’autres qualités qu’un instructeur des autorisations d’occupation des sols devrait avoir, c’est la sociabilité et la serviabilité. Cela lui permettra de faciliter son travail dans les milieux sociaux. Et en plus de cela, il doit aussi être :
- Diplomate.
- Ouvert à toute possibilité.
- Inventif.
- Réfléchi.
Les formations pour devenir un instructeur des autorisations du droit des sols.
Bien que ce soit un métier assez intellect, le métier d’instructeur des autorisations du droit des sols n’est pas une étude en elle-même. En effet, il n’y a pas de formation initiale pour en devenir un. Les entreprises confient cette tâche à :
- Un fonctionnaire reconverti.
- Un travailleur aguerri ou en mobilité.
- Les nouveaux diplômés en urbanisme, architecture et autre.
Que le travailleur soit un professionnel confirmé ou un débutant, c’est selon deux critères que l’on classe les instructeurs ADS. Ces deux critères sont :
- Le coût de la rémunération.
- L’étendue de la mission proposée.
Malgré cela, les instructeurs des autorisations d’occupation des sols ont droit à une formation de la part du CNFPT. Ce qui leur permettra de gagner des compétences favorables à leur métier.
Les embaucheurs et la paye d’un instructeur des autorisations d’occupation des sols.
Etre un instructeur des autorisations d’occupation des sols est un métier très judiciaire. Pour pouvoir bien exercer ce métier, il est nécessaire d’être en société, c’est-à-dire dans :
- Une commune.
- Une intercommunalité.
- La direction territoriale de l’Etat.
Pour chaque type de mission, la paie est différente. En effet, les compétences requises sont peut-être les mêmes mais les capacités ne le sont pas. De ce fait, les salaires varient de poste en poste.
Pour les recrutements, les firmes se tournent vers le statue ou le contrat de l’intéressé. C’est pour cela qu’ils recrutent en fonction de ces deux conditions.
Bien que ce soit des bureaucrates, les instructeurs des autorisations d’occupation des sols sont un travailleur sociable et serviable.
Source image à la une : Pixabay