Nouveau CAP petite enfance : découvrir le CAP AEPE

CAP petite Enfance AEPE Fiche de poste

Sommaire

Le CAP petite enfance se définit comme le premier niveau de diplôme dans le domaine de la petite enfance. Formée à l’accompagnement de la petite enfance, cette licence offre de nombreuses opportunités de carrière et une insertion professionnelle rapide grâce à la demande constante de garde d’enfants de moins de 6 ans. Quelle formation doit-on suivre pour réussir le CAP d’accompagnement en éducation de la petite enfance ? Quels sont les examens de certification AEPE ? Quand les résultats seront-ils publiés ? Réponses.

Le CAP petite enfance a été réformé en CAP AEPE

Pour pallier le manque de reconnaissance des professionnels du domaine, le CAP petite Enfance a été rénové en 2017 sous l’impulsion du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le 22 février 2017, le décret ratifiant la création du CAP AEPE a été promulgué et la première réunion d’examen s’est tenue en 2019.

 Selon Nilda Santos, coprésidente de FNEJE, cette réforme reconnaît les professionnels qui estiment que leur rôle au sein de l’équipe est justifié. Elle vise à offrir aux futurs professionnels une formation plus complète et de nouvelles opportunités dans le domaine de la petite enfance.

Ce certificat d’aptitude professionnelle est la première étape menant à l’obtention d’un diplôme dans un métier de la petite enfance. Les titulaires de ce certificat AEPE sont des spécialistes de l’accueil et de la garde d’enfants de moins de 6 ans.

Quels sont les objectifs du CAP AEPE ?

Le CAP AEPE offre une formation intégrée qui répond aux besoins émergents des professionnels de la petite enfance. Il permet également le/la:

  • Remise en valeur du CAP petite enfance.
  • Renforcement des capacités d’éveil et d’animation de l’enfant.
  • Sensibilisation à la lutte contre les stéréotypes (égalité entre garçons et filles, enfants en situation de handicap, nouvelles formes de parentalité, etc.) par le biais de meilleurs contenus pédagogiques.
  • Accès facile des jeunes enfants à d’autres métiers, en particulier, entre les différentes structures d’accueil collectif et individuel de la petite enfance.
  • Acquisition accélérée de compétences grâce à 14 semaines de formation pratique dans 3 types différents d’organisations de la petite enfance telles que les garderies et les jardins d’enfants.

CAP AEPE : la nouvelle formation

Le CAP AEPE est fait toujours aux personnes qui souhaitent travailler avec des enfants (jusqu’à 6 ans), qui souhaitent devenir employées de crèche, nounous, auxiliaires de puériculture, commissaires territoriaux spéciaux pour les écoles, maternelle (ATSEM), éducatrice de jeunes enfants. La tâche de ce titulaire du CAP AEPE sera de soutenir l’enfant pour assurer son développement personnel, mais aussi sa compréhension du monde qui l’entoure et le respect des autres (parents, camarades, liens). La clé de cette réussite sera certainement la relation de confiance que vous construirez avec lui.

Diplômés du CAP AEPE, vous allez respecter toujours le choix des parents et contribuer à la construction de l’identité de l’enfant. Des activités variées sont proposées aux titulaires de la nouvelle réforme du CAP dont les animations et activités d’éveil, les activités de soins quotidiens et les activités de soutien pédagogique.

L’éveil de l’enfant : au centre de la formation

Comme cela a été fait auparavant, l’éveil de l’enfant est au centre de la formation. La réforme vise à améliorer les apprentissages dans les pratiques éducatives quotidiennes, qui n’étaient abordés que de manière limitée dans les précédentes versions du CAP Petite Enfance.

De ce fait, le contenu psychoéducatif de la nouvelle édition du CAP Petite Enfance est particulièrement étoffé. Une refonte s’imposait pour vraiment allier théorie et pratique.

Un partenaire potentiel amené à réfléchir sur son rôle dans l’apprentissage de l’enfant

Durant la formation, les futurs professionnels de l’accompagnement à la petite enfance sont désormais invités à poser des questions sur leur rôle dans les éducations de l’enfant.

Sandra Onyszko, responsable de l’UfnaFam, a mentionné « nous avons appris que le jeu libre est essentiel pour un enfant. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin. ». « Quelle position doit prendre le compagnon pendant cette période de jeu libre, et pourquoi dans cette position et pas dans une autre ? »

Un socle commun de connaissances sur les métiers de la petite enfance

Le nouveau CAP AEPE est formé d’un socle commun de savoirs à maîtriser. Par conséquent, il pourvoit un bagage théorique afin d’atteindre 3 buts :

  1. Escorter l’enfant dans sa découverte et son apprentissage.
  2. S’occuper de l’enfant et l’assister dans ses activités quotidiennes.
  3. Inclure son comportement dans le réseau parent-enfant-professionnel de la petite enfance.

Bénéfices de la mobilité de formation : trois modules pour trois domaines pédagogiques

Les auteurs de la refonte du diplôme ont clairement distingué trois domaines d’activité professionnelle future dans l’aide à l’éducation.

En école :

  • Accompagnement pédagogique du corps enseignant et du personnel.
  • Modifications d’équipement et de bâtiment.

En AEJE :

  • Participation à la mise en place de projets scolaires et pédagogiques.

En garde individuelle (domicile parental, assistante maternelle ou MAM) :

  • Négociation des cadres organisationnels et contractuels des archives
  • Habitat sécurisé pour les enfants
  • Entretien des logements, équipements et matériels
  • Préparation des repas.

À savoir :

La pratique dans ces trois lieux d’exercice professionnel de la petite enfance est abordée par trois matières « spécifiques » nécessaires pour tous les candidats. Ainsi, avec cette nouvelle formule, les assistants d’éducation peuvent travailler indifféremment dans les écoles maternelles, les centres de loisirs, les crèches et autres.

Stage pratique plus long, dans deux types de gardes d’enfants

Comme pour tout CAP, le CAP AEPE prévoit également un stage, une durée dite de formation plus longue en milieu professionnel : 14 semaines. De plus, ce stage doit être réalisé au sein de deux types d’organismes qui accueillent de jeunes enfants : crèche et maternelle.

Plusieurs associations d’usagers ont adopté ce principe de réforme, qui a reçu un avis favorable le 2 octobre 2020 du Conseil consultatif de la cohésion sociale et de la santé (02/10/2020), qui reflète l’orientation générale de l’école.

Les différentes formations pour préparer le CAP AEPE 

Selon votre profil, il existe plusieurs façons de préparer votre CAP AEPE. Que vous soyez encore dans le système scolaire, en reconversion professionnelle ou que vous ayez déjà acquis une expérience professionnelle de la petite enfance, vous privilégierez différentes options de formation. Parmi elles, on peut citer :

Formation en lycée

150 lycées professionnels publics ou privés préparent au CAP AEPE en 2 ans après la 3e ou en 1 an après le BEP, le premier CAP ou le bac. Le CAP AEPE est alors obtenu dans le cadre de l’Évaluation continue.

Formation en ligne

De nombreuses organisations proposent des formations à distance. Le cursus se déroule ensuite à son rythme, permettant aux candidats qui choisissent de se reconvertir de continuer à travailler en parallèle.

L’apprentissage 

Après avoir conclu un contrat d’apprentissage en entreprise, l’étudiant effectue un CAP en alternance : 35 semaines par an en entreprise, 12 semaines en centre de formation professionnelle.

Formation continue 

Un large éventail de formations professionnelles continues est dispensé en présentiel dans des centres de formation payants comme celle de Greta.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Ce type de formation est destiné aux professionnels de la petite enfance justifiant d’au moins un an d’expérience professionnelle formelle.

Les modalités d’inscription à l’épreuve du CAP AEPE

L’inscription à l’examen CAP AEPE (anciennement CAP petite Enfance) est ouverte aux académies de mi-octobre à mi-novembre.

Vous devrez télécharger un formulaire à remplir sur le site de votre Académie et le retourner à l’Académie accompagné de vos pièces justificatives.

Vous allez ensuite recevoir une convocation pour les tests professionnels. En général, ils se passent de mars à avril.

Les épreuves d’enseignement du nouveau CAP petite enfance

Vous devez obtenir une moyenne de 10/20 à tous les tests pour réussir le CAP AEPE.

Les 3 épreuves professionnelles

L’examen comprend 3 épreuves professionnelles :

  • EP1 – Soutenir le développement des jeunes enfants : le test EP1 consiste en une présentation orale de 25 minutes, suivie d’un entretien avec un panel et d’une épreuve écrite d’une heure. Ce test est basé sur des stages ou une expérience professionnelle dans une crèche agréée ou autre structure d’accueil de la petite enfance (EAJE) ou un service d’accueil à domicile proposant des services de garde d’enfants de moins de 3 ans.
  • EP2 – Utilisation de son activité en accueil collectif : Cette épreuve écrite porte sur une période d’au moins 4 semaines d’expérience en structure d’accueil de la petite enfance (EAJE) ou auprès d’une éducatrice ayant au moins 3 enfants à sa charge. Ceci dit, ce test contient des questions pour évaluer les compétences suivantes : travailler avec tous les acteurs impliqués pour la cohérence, l’adaptation et la continuité de l’accompagnement ; construire des relations privilégiées avec les enfants ; fournir une assistante pédagogique à l’équipe pédagogique, garantir le matériel et les activités de la maternelle pour la restauration du campus.
  • EP3 – Mise en œuvre de l’activité d’accueil individuel : L’EP3 est un examen oral de coefficient 4, composé d’un exposé de 10 minutes suivi d’un entretien de 15 minutes avec un jury avec un temps de préparation de 1h30. Lors de cette représentation, vous allez développer un projet d’accueil élaboré à partir d’un ensemble de documents donnés par votre jury. Si vous êtes nounou ou aide-soignante, vous pouvez soumettre un projet de puériculture. Vous devez indiquer votre choix lors de votre inscription à l’examen d’octobre 2018.

Des nouvelles pour les baby-sitters

Pour être agréées par la PMI (Protection de la Maternité de l’Enfance), les assistantes maternelles doivent réussir deux épreuves (EP1 et EP3) du nouveau CAP petite Enfance par opposition à l’ancienne (EP1). De plus, l’obtention de cette accréditation s’accompagne également d’une formation obligatoire proposée par le département.

Les épreuves détaillées

Aux épreuves professionnelles s’ajoutent 8 épreuves de français, d’histoire-géographie, d’éducation morale et civique, de mathématiques, de physique-chimie, d’éducation physique et sportive, de prévention santé environnementale et une épreuve facultative qui est une langue vivante.

Elles sont obligatoires pour les candidats qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires. Les autres candidats sont exemptés.

Le rapport Giampino, auquel se fient les auteurs de cette réforme de la PAC, recommande d’appeler ces professionnels « auxiliaires de garde pour jeunes enfants ».

En revanche, la position de l’Aide à l’éducation de la petite enfance a été privilégiée, peut-être parce qu’elle reflétait mieux la nouvelle orientation donnée à la formation de ces professionnels : le lien avec les jeunes enfants.

Quand recevoir les résultats du CAP AEPE ?

En général, la majorité des académies affichent les résultats du CAP AEPE début juillet. Mais cette date peut changer selon chaque académie. Vous pouvez consulter le site Web de votre académie et votre convocation pour en être sûr.

Que faire avec la nouvelle formule du CAP petite enfance ?

Le CAP AEPE offre plus d’opportunités que le CAP de la petite enfance. Le CAP AEPE se compose de trois groupes de compétences entre un socle commun et deux autres unités spécifiques des structures d’accueil collectives et individuelles. L’objectif de ce découpage est de faire le pont entre les différents parcours de formation dans le domaine de la petite enfance et l’accès à l’emploi dans toutes les structures d’accueil des enfants collectifs (crèche, pouponnière, jardin d’enfants) ou individuels (MAM).

Les opportunités offertes par CAP petite Enfance restent évidemment valables. ASEM, Assistante maternelle, Animatrice Petite Enfance ou Assistante parentale est la carrière destinée pour vous. N’attendez plus pour passer le CAP AEPE !

Votre objectif principal sera de trouver une structure de réception infantile capable d’effectuer les 16 panneaux de formation nécessaires pour obtenir un certificat de diplôme CAP AEPE.

Dans ces structures de la petite enfance, vous êtes chargé(e) d’accueillir et d’encadrer les enfants, de leur offrir différentes activités ludiques et de participer à leur scolarité. La puissance de ce nouveau diplôme demeure dans la richesse et les opportunités de la petite enfance.

En guise de conclusion, Le CAP petite enfance a été transformé en CAP AEPE à partir de 2019. Ce diplôme de premier cycle pour exercer dans le monde de la petite enfance apporte plus d’opportunités que son prédécesseur. Différentes formations vous sont proposées pour décrocher ce diplôme : en lycée, en ligne, formation continue, apprentissage, etc. Vous devez avoir une moyenne de 10/20 pour obtenir le certificat CAP AEPE. Avec ce diplôme, les lauréats peuvent notamment postuler à des offres d’emploi comme assistante maternelle, assistante dans les crèches et autres établissements pour jeunes enfants, agent territorial spécialisé dans les crèches, animateurs de jeunes enfants et bien d’autres.