Tout sur le métier d’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) 

AESH Accompagnant Enfant Handicapé

Sommaire

Les personnels qui accompagnent les jeunes handicapés et œuvrent pour leur apporter une aide humaine, individuelle ou mutualisée sont les AESH.

AESH ou accompagnant des élèves en situation de handicap se différencie de l’AVS ou Auxiliaire de Vie Scolaire par leur statut respectif. Si l’un est recruté par l’État via le Ministère de l’Education Nationale, l’autre travaille sous contrat délivré par Pôle Emploi.

Ces professionnels accompagnent mutuellement et individuellement les élèves handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant dans les actes de vie, l’apprentissage et la vie sociale et relationnelle. Mais en plus, ils assurent l’accompagnement dans les Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire). 

Que faut-il savoir sur AESH ? Quelles sont les conditions de recrutement pour devenir aesh ? Quelle formation suivre pour pratiquer ce métier ?

Accompagnant des élèves en situation de handicap, définition

Pour faire court, un AESH est un personnel contractuel de l’État à vocation d’aide aux élèves en situation de handicap. L’agent aide le jeune enfant handicapé à s’insérer à l’école et dans la vie sans se substituer à lui dans la mesure du possible. En d’autres termes, le but est de mener les élèves handicapés à l’autonomie. 

Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés par l’Education Nationale. Et en vue des besoins croissants de personnels dans ce secteur, une revalorisation salariale a été annoncée afin d’attirer encore plus de nouveaux postulants dans ce métier.

Car effectivement, on dénombre encore de nombreux élèves handicapés ne bénéficiant pas les aides nécessaires à leur épanouissement.

La mission d’inclusion scolaire des enfants handicapés n’est pas uniquement accomplie par les accompagnants des élèves en situation de handicap. Il y a ce qu’on appelle l’auxiliaire de vie scolaire, qui occupe les mêmes fonctions mais ayant un statut différent des AESH. 

L’ASEH recrutement se fait via le Ministère de l’Education Nationale ou par un établissement public d’enseignement local (EPLE). Ce sont donc des agents d’État au statut contractuel de droit public.

Tandis que les auxiliaires de vie scolaire ont un contrat aidé. C’est-à-dire, ces professionnels sont recrutés sous CDD de droit privé, via l’intermédiaire de Pôle emploi.

Quelles sont les missions des personnels AESH ?

Généralement, le personnel AESH a pour mission principale d’apporter une « aide humaine, individuelle ou mutualisée » aux jeunes en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires.

Et concrètement, on peut classer les aides octroyées dans principalement 3 secteurs d’application

  • L’acte de vie 
  • L’accès à  l’apprentissage
  • L’accompagnement à la vie sociale et relationnelle

Accompagner les élèves handicapés dans les actes de vie de tous les jours

L’accompagnement des élèves dans les actes de vie est une tâche nécessaire dans le bien-être de l’élève. Cette mission consiste précisément à :

Garantir les conditions de sécurité et de confort

L’AESH aura comme tâche de détecter, d’observer et de transmettre les signes révélateurs d’un problème de santé. Il aura également comme rôle de garantir que les conditions de sécurité et de confort de l’élève soient satisfaites.

Aider dans la réalisation des actes essentiels de vie 

L’AESH s’occupe du bien-être de l’élève à savoir : assurer le lever et le coucher, aider pendant l’habillage et le déshabillage, la toilette si nécessaire et les repas..

Aider à la mobilité

Un agent AESH veille et aide au confort et à l’installation matérielle de l’élève dans les lieux de vie considérés : dans l’établissement ou à l’extérieur ou pendant les transferts (fauteuil roulant à la chaise dans la classe). Il facilite ainsi le déplacement de l’élève pendant son rythme de vie quotidien.

Accompagner les élèves handicapés dans l’apprentissage

Étant en situation de handicap, la réalisation de cette mission est très importante pour l’élève en question. Pour ne pas dire que c’est la principale mission d’un accompagnant des élèves en situation de handicap et d’un auxiliaire de vie scolaire.

Il s’agit de

  • Stimuler et favoriser les activités sensorielles, motrices et intellectuelles de l’élève selon son handicap et ses points forts
  • Opter d’utiliser des supports d’apprentissage adaptés, faits par des professionnels
  • Aider les élèves à la communication et rappeler les règles à suivre pendant les activités
  • Adapter les supports et méthodes d’apprentissage adéquats aux compétences et aux difficultés des élèves, en collaborant avec l’enseignant.
  • Soutenir l’élève dans toutes les activités, et ce, que ce soit pendant la compréhension ou pendant l’application
  • Aider l’élève pour la trace écrite : prise de note, écriture
  • Suivre les consignes en vigueur lors des épreuves d’examen, évaluations ou de concours quand la présence d’un accompagnant est nécessaire 

Accompagner les élèves handicapés dans la vie sociale

L’accompagnement des élèves dans la vie sociale et relationnelle occupe une place importante dans les tâches des AESH. Pour mener à bien cette mission, le professionnel va s’occuper de 

  • Assurer un accueil optimal pour faciliter la mise en confiance de l’élève et de son entourage
  • Privilégier d’optimiser la communication et les interactions entre l’élève et son entourage
  • Informer les entourages de l’élève concernant le handicap, les sensibiliser pour éviter les situations de crises ou d’isolement ou tout type d’exclusion
  • Aider à ce que l’élève puisse participer à toutes les activités prévues peu importes les lieux
  • Aider à définir et identifier, avec l’élève, des activités correspondantes à ses capacités. Le professionnel AESH peut alors proposer des activités adaptées aux désirs et aux besoins de l’élève et les mettre en œuvre avec lui

AESH : Un métier d’avenir en plein croissance

Avec l’augmentation des demandes en accompagnement, les besoins en AESH ne cessent de croître. Surtout qu’au niveau du pôle inclusif d’accompagnement localisé (Pial), de plus en plus de souplesse est perceptible, pour offrir un accompagnement spécialisé au plus près des élèves en situation de handicap. D’ailleurs, ce sont les demandes en aide individuelle qui prime sur le reste. 

Un besoin accru en personnel AESH

Une statistique en 2021 dénombre que 67,0 % des élèves en classe de primaire en situation de handicap bénéficient d’un accompagnement par un AESH. Et au niveau des élèves du 2nd degré, seulement 43,3 % jouissent d’un accompagnement par un AESH (individuel ou mutualisé). 

Ainsi, pour les années à venir, un aesh recrutement 2022 2023 sera nécessaire pour satisfaire ces besoins. Ces besoins en accompagnants AESH sont appuyés par le nombre croissant de demandes de prescriptions d’aide émanant des commissions (CDAPH) des maisons départementales des personnes handicapées.

On constate déjà d’ailleurs, qu’au niveau du pôle inclusif d’accompagnement localisé (Pial), une plus grande souplesse d’organisation a été instaurée afin de pallier ce manque de personnels.

D’Auxiliaire de vie scolaire en AESH

On dénombre 43.000 personnels AESH équivalents travaillant à temps plein, contre 29.000 équivalents temps plein pour les AVS. 

Mais le nombre des agents AVS doit diminuer car, dans cette perspective d’évolution de carrière, les auxiliaires de vie scolaire peuvent devenir AESH

Pour se faire, ils doivent justifier d’une expérience de 9 mois en tant qu’auxiliaire de vie scolaire.

AESH : De milliers de postes à pourvoir

Une nette évolution des effectifs au poste d’AESH a été observée ces dernières années. 

En 2018 ; 6 000 nouveaux emplois d’AESH sont créés, en sus des 6 400 issus de la transformation des PEC (parcours emplois compétences), afin de satisfaire les besoins d’accompagnement des élèves et accueillir plus d’enfants.

En 2021, 125 000 accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés comme agents à part entière de l’Education nationale, soit une hausse de 35% d’accompagnants entre 2017 et 2021.

Il n’existe pas encore de chiffre exact pour l’AESH recrutement 2022 2023 mais toutefois, le gouvernement, via le Ministère de l’Education Nationale, prévoit la création de 4000 emplois supplémentaires en AESH, pour 2022. 

Le métier d’inclusion des élèves handicapés vers une réforme entière et une revalorisation

Une revalorisation a été effectuée dans le métier d’AESH à savoir : 

  • Une professionnalisation importante avec une formation continue renforcée
  • Une amélioration de la gestion des ressources humaines : un CDD de 3 ans dès le premier recrutement
  • Une grille de rémunération étendue à 11 échelons sur une durée de 30 ans de carrière et mise en place d’un avancement automatique
  • Une mise en place des AESH référents, une fonction indemnisée qui permet à un AESH plus expérimenté d’apporter aide et soutien à leur pair

Depuis Janvier 2022, d’autres étapes ont été franchis afin de revaloriser encore le métier d’AESH à savoir :

  • Une amélioration de la grille indiciaire : indice majoré 343 pour le premier échelon (augmenté de 2 points). Pour le 2ème échelon, l’indice majoré est porté à 348 pour une augmentation de 3 points. 
  • Une mutuelle santé à hauteur de 15€ / mois grâce à la participation des employeurs
  • Depuis Janvier 2022, octroi de l’aide exceptionnelle dit “indemnité-inflation” de la part du gouvernement d’un montant de 100 €  

Comment devenir AESH ?

Voici les étapes à suivre et les conditions à satisfaire pour exercer dans le métier d’accompagnement des élèves en situation de handicap. 

Quelles sont les conditions nécessaires pour devenir AESH ?

Un candidat peut postuler à un aesh recrutement s’il remplit ces 3 conditions, à savoir :  

  • être titulaire d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne ou d’un DEAES (Diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social)
  • avoir une expérience professionnelle de 9 mois dans le domaine de l’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, ou dans les domaines de l’accompagnement des personnes en situation de handicap
  • être titulaire d’un diplôme de Bacc ou justifiant d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou son équivalent à l’un de ces titres ou diplôme

Où déposer sa candidature ?

Si vous souhaitez accompagner des élèves en situation de handicap en milieu scolaire, vous devez déposer directement votre candidature au niveau des rectorats en académies ou via les DSDEN (Directions des Services Départementaux de l’Education Nationale).

Dans les deux cas, il est préconisé de sélectionner à l’avance une académie sur la page du Ministère de l’Education Nationale. 

Si vous optez pour le dépôt de votre candidature directement auprès des rectorats en académies et de vous rendre sur place, n’oubliez pas de vous munir de tous les dossiers relatifs à votre parcours à savoir : les photocopies du ou des diplômes, pièces d’état civil, la lettre de motivation, le CV … 

Quelles sont les procédures de recrutement des AESH ?

Une fois déposée, votre candidature sera examinée par une commission installée par les inspecteurs d’académie et les chefs d’établissement. Si votre profil correspond aux critères demandés, vous serez contacté pour effectuer un entretien d’embauche. 

Il est bon de savoir que les AESH sont recrutés en contrat à durée déterminée de droit public pour une durée de 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avec le rectorat.

En ce qui concerne le volume horaire du travail, les agents travaillant à temps complet effectuent 1607h / an sur 39 semaines pour un contrat proposé de 9 h à 24h hebdomadaires (24h = 60 % d’un temps complet).

La suite, une affectation ? 

Une fois passé l’entretien d’embauche, on vous attribue une affectation dans une (ou plusieurs) école ou établissement public d’enseignement local. Les propositions de lieu d’affectation se font selon les besoins établis à partir des prescriptions des commissions des maisons départementales des personnes handicapées.

Quelle formation pour les accompagnants des élèves en situation de handicap ?

Dorénavant, on sait qu’on doit être titulaire d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne ou d’un diplôme ou d’un DEAES pour exercer en tant qu’AESH. 

Toutefois, une aesh formation sera dispensée aux agents n’ayant pas acquis ce diplôme. Il s’agit soit d’une formation continue, soit d’une formation initiale.

Pour son intégration, un agent nouvellement recruté doit suivre une formation obligatoire d’adaptation à l’emploi d’une durée de 60 heures. 

D’autres aesh formation bénéficieront aux agents tout le long de leur carrière. 

Des formations professionnelles (similaires à celles des agents contractuels), des formations d’initiatives locales organisées en école ou en établissement scolaire, des formations avec les enseignants, etc. Ces formations seront utiles pour valoriser les acquis ou pour aider à la préparation aux examens ou aux concours. 

Combien perçoivent les personnels AESH ?

Pour connaître approximativement le montant de la rémunération d’un agent AESH, il vous suffit d’appliquer la formule suivante  

Rémunération mensuelle brute = indice de rémunération x valeur du point d’indice x nombre d’heure travaillé annuellement / 1 607 heures

La valeur exacte de tous ces critères se trouve dans votre contrat de travail. 

À ne pas oublier que comme tout agent de l’État, les AESH bénéficient  également des primes et des indemnités identiques à tous les fonctionnaires.

Quand avoir un CDI ?

Une évolution de votre contrat sera effectuée au bout de 6 années effectives et continues d’expérience. Votre contrat sera alors évalué en CDI avec une augmentation salariale à la clef. 

Recrutement auxiliaire de vie scolaire, que faut-il savoir ?

Les AVS ou auxiliaire de vie scolaire sont des personnes qui, comme les agents AESH, travaillent dans le domaine de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. 

En termes de contrat, les AVS travaillent sous contrat délivré par Pôle Emploi. Un contrat appelé contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement à l’emploi (CUI-CAE). Ce contrat aidé est remplacé progressivement par le Parcours emplois compétences (PEC) depuis 2018.

Pour devenir un AVS, un diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) de niveau CAP, est  le premier niveau de qualification. 

Pour finir, les auxiliaire de vie scolaire peuvent avoir une promotion. En effet, après 9 mois d’exercice effectif et continu en accompagnement des élèves ou des personnes en situation de handicap, l’agent AVS peut postuler à un poste d’AESH. Il pourra ainsi profiter de tous les avantages liés à ce statut.

En somme, que faut-il retenir ?

Un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) est une personne qui travaille auprès des jeunes handicapés et œuvrent pour leur apporter une aide humaine, individuelle ou mutualisée. 

Il travaille pour le Ministère de l’Education Nationale. Pour devenir aesh, il faut être titulaire d’un diplôme de Bacc ou justifier un niveau académique de niveau IV. On peut également déposer sa candidature si on possède un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne ou d’un diplôme ou d’un DEAES ou avoir acquis une expérience professionnelle de 9 mois dans le domaine d’accompagnement des personnes en situation de handicap.