IFLFF – indemnité forfaitaire de lutte contre les feux de forêts

IFLFF - indemnité forfaitaire de lutte contre les feux de forêts

La compensation des sapeurs-pompiers face aux feux de forêts

Une mission à haut risque

Les sapeurs-pompiers sont souvent confrontés à des missions dangereuses, notamment la lutte contre les feux de forêts. Cette tâche exigeante nécessite une reconnaissance particulière de la part de l'État.

Indemnité de mobilisation opérationnelle

Pour soutenir les sapeurs-pompiers dans leur engagement, l'État a mis en place des vacations horaires. Ces compensations sont connues sous le nom d'indemnité de mobilisation opérationnelle. Cette indemnité remplace l'ancienne indemnité forfaitaire spécifique à la lutte contre les feux de forêts.

Champ d'application de l'indemnité de mobilisation opérationnelle

L'indemnité de mobilisation opérationnelle (IMO) est régie par l'arrêté ministériel du 9 décembre 1988. Ce cadre réglementaire définit les conditions d'attribution de cette indemnité aux sapeurs-pompiers.

Conditions d'attribution

Pour mettre en place cette prime, le conseil d'administration du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) doit adopter une délibération. Cette indemnité est destinée aux sapeurs-pompiers professionnels mobilisés préventivement du 1er juillet au 30 septembre, en dehors de leur service habituel, pour protéger les forêts contre les incendies.

Bénéficiaires potentiels

L'IMO peut également être versée aux agents non titulaires, à condition que la délibération du SDIS le précise. Chaque bénéficiaire reçoit un arrêté individuel stipulant les modalités de versement.

Modalités de versement de l'indemnité forfaitaire

L'indemnité forfaitaire est limitée à une dizaine de vacations par période de 24 heures de mobilisation. Les montants horaires varient selon les niveaux hiérarchiques.

Montants horaires et calcul

Au 30 juin 2023, le montant de l'indemnité de mobilisation opérationnelle est calculé en appliquant le taux horaire brut maximum correspondant au grade de l'agent pour la durée de la mobilisation. Le montant journalier maximum de l'indemnité forfaitaire est fixé à seize fois ce taux horaire pour chaque période de vingt-quatre heures de renfort.

Mobilisation préventive

Pour la mobilisation préventive, le montant journalier maximum est limité à dix fois le taux horaire brut applicable au grade du sapeur-pompier concerné.

Indexation et restrictions

Les taux mentionnés sont indexés sur la valeur du point de la fonction publique. L'IMO ne peut être cumulée avec d'autres compensations financières ou repos compensateur pour la même période.

Reconnaissance régionale

L'introduction de ces vacations dans les régions à haut risque d'incendie assure une reconnaissance par compensation financière. D'autres régions, telles que les DOM-TOM, cherchent à obtenir cette classification, en raison des récents événements liés aux incendies.

Informations sur l'IMO

L'indemnité de mobilisation opérationnelle, anciennement connue sous le nom d'indemnité pour la lutte contre les feux de forêts, est un dispositif essentiel pour reconnaître l'engagement des sapeurs-pompiers dans des missions à haut risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *