PSDC – prime spéciale de début de carrière pour personnels infirmiers
Les avantages financiers pour les agents médico-sociaux
Certains agents de la filière médico-sociale, lorsqu'ils sont affectés à des postes liés aux soins à la personne, peuvent bénéficier d'un soutien financier au début de leur carrière. Cette aide prend la forme de la PSDC – Prime spéciale de début de carrière.
Conditions d'éligibilité
- Être affecté à un poste impliquant des soins à la personne
- Être en début de carrière dans la filière médico-sociale
Montant de la prime
La prime vise à compenser les défis financiers rencontrés par les nouveaux professionnels dans ce secteur. Elle est conçue pour encourager et soutenir les agents dès leurs premières années d'activité.
Champ d'attribution de la prime spéciale de début de carrière
La prime spéciale de début de carrière est régie par deux décrets : le décret 89-922 du 22 décembre 1989 pour les agents de la fonction publique hospitalière et le décret 98-1057 du 16 novembre 1998 pour certains personnels paramédicaux civils du ministère de la Défense. Ces décrets s'appliquent également à la filière médico-sociale territoriale.
Catégories concernées
Les cadres d'emploi et grades de la catégorie A suivants sont éligibles à cette prime :
- Puéricultrices de classe normale
- Infirmiers en soins généraux de classe normale
- Infirmiers de classe normale
Conditions d'attribution
Les agents doivent être affectés dans des établissements similaires à des hôpitaux, centres de soins ou de cure publics. Les personnels, qu'ils soient titulaires ou stagiaires, peuvent recevoir la PSDC selon les conditions fixées par une délibération du conseil de la collectivité. Cette délibération précise les critères individuels d'attribution en fonction des grades et des montants plafonds définis par les arrêtés ministériels. Seuls les agents classés au 1er ou 2ème échelon peuvent prétendre à cette prime.
Les agents non titulaires peuvent également en bénéficier si la délibération le permet et s'ils sont classés au 1er ou 2ème échelon maximum.
Un arrêté individuel d'attribution est établi pour chaque bénéficiaire.
Conditions pour bénéficier de la prime spéciale de début de carrière
L'arrêté ministériel du 20 avril 2001 fixe le plafond mensuel de cette prime. Voici comment elle est déterminée :
Montant et ajustements
Le montant individuel de la prime ne doit pas dépasser 38,35 € brut par mois. Ce montant est sujet à une revalorisation en fonction de la valeur indiciaire. La prime est ajustée proportionnellement à l'évolution de la valeur annuelle du traitement des fonctionnaires d'État lié à l'indice 100 majoré.
Critères de modulation
Le montant de la prime peut varier selon des critères définis par une délibération, incluant :
- La valeur professionnelle de l'agent
- Des réductions pour absences, calculées à raison de 1/140ème de la prime par jour d'absence
Cumul et conditions d'attribution
Il est possible de cumuler cette prime avec d'autres régimes indemnitaires. Les agents continuent de percevoir la prime jusqu'à atteindre le 3ème échelon. En cas de travail à temps partiel ou incomplet, le montant de la prime est ajusté au prorata du temps de travail. Le versement de la prime est effectué mensuellement.
Cette prime a pour objectif de reconnaître les conditions particulières d'intégration des personnels médicaux et d'améliorer l'attractivité des collectivités ou établissements publics qui recrutent.
Psdc pour les personnels infirmiers territoriaux
La Prime spéciale de début de carrière (PSDC) est un dispositif destiné à soutenir les personnels infirmiers territoriaux en début de carrière. Cette aide financière vise à faciliter l'intégration des nouveaux professionnels dans le secteur médico-social.
Informations légales
Ce dispositif est encadré par la législation en vigueur depuis son établissement. Les détails concernant l'éligibilité et l'attribution sont définis par des décrets et arrêtés spécifiques.