Comment rédiger une lettre de motivation

rediger une lettre de motivation

Sommaire

Le candidat doit être au clair avec le poste visé, ses ambitions professionnelles, ses envies, ses points forts et faiblesses, ses contraintes (géographiques, familiales,…) et ses limites…

En candidature spontanée , le candidat doit faire sa « publicité » et toucher le bon interlocuteur. Il doit lui présenter un message clair et rapide, lui donner envie d’en savoir plus.

En réponse à une annonce , le corps de la lettre change. L’objectif est de répondre aux critères de l’annonce. Le développement se scinde donc en 2 parties: motivation et apports.

Développement d’une lettre de motivation

  • L’en-tête : coordonnées de la collectivité et du candidat
  • L’introduction : elle doit capter le lecteur. Il faut parler de la collectivité, des informations que le candidat a pu obtenir, en lien avec le poste visé. Le lecteur doit comprendre pourquoi le candidat lui écrit.
  • Le développement : le candidat cite des exemples tirés de son expérience et montre ce qu’il peut apporter à la collectivité.
    • Motivation : le candidat montre ce qui l’intéresse dans l’annonce et fait le lien avec sa propre expérience.
    • Apports : le candidat cite ses points forts, savoir-faire, qualités et argumente autour de son expérience professionnelle et extra-professionnelle.
  • La proposition de rencontre : le candidat propose une rencontre et fixe une échéance pour rappeler afin de convenir d’un RDV (s’il s’en estime capable, ne pas fixer une échéance d’appel si le candidat sait pertinemment qu’il est mal à l’aise au téléphone !).
  • La formule de politesse : simple et directe.

En résumé: vous > moi > nous > politesse

Caractéristiques d’une lettre de motivation :

Une lettre de motivation efficace doit intéresser et accrocher (donne envie de lire le CV et comprendre la recherche du candidat), donner des informations complémentaires (aider à la lecture du CV en soulignant les points forts de l’expérience), mettre en avants ses atouts (donner des argumentts sur les qualités, le savoir-faire et les atouts de la candidature).

Les erreurs à éviter

  • une lettre qui répète le CV
  • les formules de demandes d’emploi qui évoquent les difficultés de la situation et l’angoisse du candidat dans sa recherche
  • la banalité administrative qui n’apporte aucune plus-value (j’ai l’honneur de vous adresser…, je sollicite de votre bienveillance,…)
  • les expressions négatives (je n’ai pas pu, il ne m’a pas été possible,…)
  • la lettre trop longue, tassée, sans paragraphe, sans espace,…
  • les ratures, tâches,…
  • des oublis importants : signature, coordonnées du candidat,…

Les règles d’or à respecter

  • une lettre courte, condensée, tonique, percutante : une page suffit
  • une lettre qui aborde les besoins de la collectivité, les nécessités du poste, les critères demandés dans l’annonce,…
  • la mise en relief de quelques points forts mais pas de tous : il faut en garder pour l’entretien
  • une incitation à lire le CV et une précision des disponibilités
  • une présentation soignée.