Directeur urbanisme : les secrets de ce métier.
Chaque métier a ses petits secrets et fonctionnalités. Pour chaque cas, il y a des rôles et des règles à respecter pour le devenir. Le métier de directeur ou responsable urbanisme est un métier que peu connaisse. Bien que ce soit un métier qu’on croise tous les jours, peu de personne savent ce qu’est vraiment le rôle d’une personne exerçant ce métier. Alors quelles sont les rôles et les missions d’un directeur urbanisme ? voici pour vous les informations sur ce métier en particulier.
Les rôles d’un responsable urbanisme.
Un directeur urbanisme est un métier qui comporte beaucoup de fonctions. Etant un directeur, son rôle principal est de diriger une équipe lors de ces interventions sur les chantiers de travaux. Mais à part cela, le responsable urbanisme a aussi le rôle de :
- Fonctionnaire publique territoriale.
- Administrateur territorial.
- Ingénieur dans ce milieu.
- Attaché territorial.
- Technicien.
- Rédacteur.
Etant un grand professionnel dans son milieu, il est possible pour un directeur urbanisme d’occuper toutes ces fonctions en une seule fois, si ces compétences le lui permettent. En plus de cela, il a aussi un rôle dans les catégories A et B.
Les missions d’un directeur urbanisme.
Dans le cadre de son métier, un directeur urbanisme a plusieurs missions à son actif. En effet, en occupant ces divers rôles en même temps, il y a un grand nombre de missions qui l’accompagne. Ces missions ne sont autres que :
- Redonner un coup de jeune au ville et centre-ville.
- Renouveler des endroits bien spécifique.
- Arranger des endroits pour avoir plus de place.
- Diriger des projets de constructions
Un directeur urbanisme est un agent de terrain. Que ce soit en zone urbaine ou rurale, ils agissent pour les grands projets de construction. La plupart de leur temps de travail, il se trouve sur les chantiers de constructions et autres terrains d’actions. Dans ce genre de cas, il a pour but de :
- Définir les projets et les actions de réalisation.
- Diriger les opérations d’urbanisme.
- Mener les interventions pour la réalisation.
Les compétences d’un responsable urbanisme.
Travaillant dans des milieux en société, les directeurs urbanisme doivent avoir un certains nombres de compétence. Pour pouvoir effectuer à bien ses diverses missions, il doit être bien qualifié. Parmi les compétences requises pour exercer le métier de directeur urbanisme, il y a :
- Les connaissances en droit d’urbanisme.
- Les connaissances sur l’évolution et développement des lois et règles de l’urbanisation.
- Les savoirs sur les cultures de la société, son domaine d’action.
- La capacité de concevoir des projets de développement durable en osmose avec la société.
Mis à part les compétences requises en matière développement urbain, les responsable ou directeur urbanisme doivent aussi avoir des compétences approfondies dans le domaine de la communication. En effet, ces agents territoriaux sont très souvent sur les chantiers. Ils sont donc souvent confrontés à des relations humaines et autres dans ce domaine. Il est donc important qu’un responsable urbanisme soit doué de :
- Une grande aisance en négociation.
- Une grande capacité en relation humaine et communication.
- Une capacité à travailler en groupe.
- Une grande sociabilité.
- Une intégration facile dans les entreprises ou sociétés de coopération.
Source image à la une : Pixabay