Tout savoir sur le métier d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem)
Les premiers pas vers la scolarité restent une étape importante et bien souvent difficile pour nos petits boutchou. Ils ont besoin de beaucoup d’accompagnement et de surveillance pour assurer leur intégration. Pour épauler les enseignants dans cette mission, il y a les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles ou Atsem. Mais ce métier consiste en quoi exactement ? C’est quoi l’atsem déf, atsem signification, atsem fiche métier…
Atsem : définition
Malgré le fait que ce métier existe depuis les années 1989, les cadres du poste reste encore un cadre flou pour les parents d’élève que ce soit l’atsem def ou même l’atsem signification
Le métier d’Atsem : c’est quoi ?
Un agent territorial spécialisé des écoles maternelles est un professionnel de la petite enfance qui a pour mission d’accompagner les enseignants dans l’intégration et l’épanouissement des élèves compris entre 2 et 6 ans.
En d’autres thermes, l’atsem définition, c’est un personnel engagé pour seconder les maîtres et les maîtresses des classes maternelles dans l’exercice de leur métier.
Les Atsem c’est qui ?
Les Atsem sont des agents engagés par la commune pour assister les personnels enseignants au sein des écoles maternelles publiques.
Quels sont les rôles des Atsem ?
D’après les informations vues dans l’atsem définition, les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles ont en effet comme principal rôle d’assister les enseignants. Ils les aident dans l’accomplissement des tâches qui leur sont confiées tout au long de la journée, à commencer par l’accueil des élèves le matin jusqu’à ce que les parents les récupèrent en fin de journée. Pour mieux comprendre ce métier, voici les principaux rôles indiquer dans l’atsem fiche métier.
Accueillir les élèves
Crie, pleure, parents et enseignants connaissent très bien la difficulté des premières semaines d’écoles dans les classes maternelles. Bien souvent les enfants ont du mal à s’adapter à ce changement, d’où l’importance de bien les accueillir et de les rassurer. Mission assez difficile quand on fait face 3 ou 4 cas difficiles. C’est d’ailleurs l’une des principales missions de l’Atsem, aider les maîtres et les maîtresses à accueillir les élèves le matin.
Assurer l’hygiène des enfants
Ils ont également pour mission d’assurer l’hygiène corporelle des enfants. Ce sont les Atsem qui se chargent de changer les couches, d’accompagner les enfants aux toilettes, de les apprendre à se laver les mains avant la pause déjeuner ou après le pipi…
Pour résumer, ils apprennent et accompagnent les élèves à adopter les gestes à avoir pour une bonne hygiène corporelle. Un processus qui va d’ailleurs les aider à gagner en autonomie.
Assister les enseignants dans les ateliers pédagogiques
Ils aident également les enseignements dans la préparation et l’élaboration des ateliers pédagogiques que ce soit en classe ou pendant les sorties scolaires.
Surveiller et accompagner les élèves durant les temps périscolaires
Les élèves en maternelle ont besoin d’être accompagné et surveillé en permanence en classe, mais aussi, et surtout pendant les temps périscolaires. À la cantine comme dans la cour de la récréation, les Atsem sont tout le temps présent pour les surveiller, mais aussi les assister face à toutes les éventuelles difficultés auxquelles ils pourront être confrontés (pour manger, jouer, apprendre à se faire des amis…)
Entretenir les locaux
Dans le cadre l’atsem fiche métier, l’entretien des locaux ainsi que des matériels utilisés en classe fait également partie des missions des Atsem.
Où est-ce que les Atsem travaillent ?
Un agent territorial spécialisé des écoles maternelles travaille dans les écoles maternelles publiques, toutefois pendant les vacances scolaires ou les mercredis ils peuvent également exercer leur métier dans des centres de loisirs municipaux.
Quelles sont les connaissances requises pour exercer ce métier ?
Vu que l’Atsem est un professionnel de la petite enfance, la maîtrise des savoir-faire suivants est essentielle pour mener à bien les missions d’un Atsem :
- Connaissance du développement physique et psychologique de l’enfant
- Connaissance des techniques d’animation et d’éveil de l’enfant
- Connaissance et maîtrise du protocole d’entretien, des techniques d’hygiène et de sécurité
- Maîtrise des gestes d’urgence et de secours
- Connaissance des gestes et postures de travail pour l’entretien des locaux
Quelles sont les compétences à avoir pour être Atsem ?
Travailler avec des élèves en bas âge nécessite une grande capacité d’adaptabilité, d’ailleurs, si on se réfère à l’atsem signification pour prétendre à ce poste, vous devez strictement répondre aux critères suivants :
- Savoir s’adapter, être polyvalent
- Être attentif et à l’écoute des besoins des petits
- Être patient, pédagogue et disponible
- Supporter le bruit
Comment devenir Atsem ?
Pour pouvoir postuler en tant que Atsem, il faut avoir le diplôme requis et passer le concours d’Atsem.
Le diplôme à avoir pour exercer le métier d’Atsem
L’atsem fiche métier requiert un certificat d’aptitude professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE).
Pour l’obtenir, vous pouvez suivre une formation initiale CAP petite enfance :
- Au sein d’un lycée qui offre le cursus CAP AEPE (un cursus qui dure 2 ans)
- Sinon, vous pouvez également suivre une formation de 1 an après votre : BEP (brevet d’études professionnelles), CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou le BAC
Par ailleurs, vous avez également d’autres possibilités comme :
- Un CAP petite enfance en alternance
- Un CAP AEPE en candidat libre
- Un CAP AEPE obtenu par validation des acquis professionnels
Le concours d’Atsem
Une fois diplômé, afin de décrocher le poste d’Atsem, il faut passer un concours. Ce dernier qui est organisé par le centre de gestion de la fonction publique territoriale.
Salaire et recrutement des Atsem
Les Atsem travaillent pour les écoles maternelles publiques au compte de la commune, comment ça se passe du coup pour le salaire et les recrutements ?
Qui sont les employeurs des Atsem ?
C’est la commune qui se charge des recrutements des Atsem par contre, durant l’exercice de leur métier, ils sont sous la responsabilité des directeurs d’école.
Quel est le salaire d’un Atsem ?
Il faut savoir que la grille indiciaire varie en fonction du grade d’Atsem (Atsem principale de 2ème classes et Atsem principales de 1ère classe). Le montant peut aller de 1597,93 € et 2216,49 € bruts par mois.
Atsem évolution de carrière
Si vous envisagez de faire carrière dans ce domaine, sachez dans un premier temps que la montée en grade est assez rapide dans ce métier. En plus de cela, vous pouvez tout à fait déboucher en tant qu’agent de maîtrise ou encore animateur territorial au vu des rôles et de l’atsem def, mais cela va dépendre bien évidemment de votre performance.
Un Atsem est un personnel de la petite enfance recruté par la commune pour assister les enseignants dans l’accompagnement des élèves en maternelles. Pour devenir Atsem, il faut détenir un CAP AEPE et passer le concours d’Atsem.