Quelles formules de politesse dans une lettre de motivation ?

Formule de politesse lettre de motivation

Depuis le collège, en passant par les universités jusqu’au monde professionnel, la lettre de motivation est un document important. Cette lettre ouvre des portes vers des opportunités et la plupart des entités l’exigent. Seulement, il faut soigner le document pour montrer réellement que vous méritez l’objet de votre demande. Pour y parvenir, découvrez ici les formules de politesses à utiliser.

Avec quelles formules de politesse introduire la lettre de motivation ?

Dès le commencement, vous devez montrer un signe de respect à celui qui va lire votre lettre de motivation. Une lettre de motivation à des fins professionnelles ou scolaires, les principes sont les mêmes. Dans les deux cas en effet, il faut adopter un ton professionnel.

Les formules d’appel général 

L’appel constitue le mot utilisé en guise de salutation lors de l’envoi d’une lettre. Dans le cadre d’une lettre de motivation, cette forme de politesse doit respecter un ton professionnel. Ainsi, les choix des formules à utiliser sont limités.

Ainsi, la lettre de motivation doit commencer par « À l’attention de Madame/ de Monsieur x ». Il faut remarquer que le début des mots « Monsieur » ou « Madame » sont toujours en majuscules. Puisqu’il s’agit d’une correspondance administrative, il est également possible d’éviter d’ajouter le nom du destinataire. Pour ce faire, il suffit d’utiliser une formule de politesse plus courte dont « Monsieur » ou « Madame » suivi d’une virgule.

Au cas où vous n’êtes pas certains du sexe du destinataire, vous avez le droit de mettre « Madame ou Monsieur » pour éviter d’offenser la personne.  Ceci a été mis en place pour éviter les malentendus lorsque le destinataire dispose d’un prénom unisexe. Si vous vous adressez à un organisme, la formule de politesse adaptée est « Mesdames, Messieurs ».

Les formules à éviter à tout prix

La civilité « Mademoiselle » constitue la première formule de politesse lettre de motivation que vous ne devez pas utilisé. En février 2012, une circulaire du premier ministre français a supprimé ce terme des formulaires administratifs. Sur la base d’un esprit féministe, cette civilité est considérée comme sexiste. Aucun équivalent de ce mot n’existe pour les hommes et il est considéré comme obligeant les femmes à préciser leur statut marital.

Comme mentionné à plusieurs reprises, il est important d’adopter un ton formel. Les formules familières sont donc à bannir de votre lettre de motivation pour éviter de perdre des points. Le mot d’introduction « cher » constitue un exemple par excellence du mot qu’il ne faut pas utiliser dans votre lettre.

La remarque suivante porte toujours sur les erreurs à ne pas faire mais ne constitue pas une formule. Il s’agit de la manière d’écrire le nom du destinataire. Pour gagner tous les points, vous devez éviter de faire des erreurs d’orthographes en écrivant ce nom. Aussi, n’oubliez pas d’écrire le nom de la personne avec une majuscule au début.

Quelles phrases classiques de politesse utiliser ?

La personnalisation permet au recruteur de faire attention à votre dossier. Si vous rencontrez des difficultés pour y parvenir cependant, adoptez les méthodes classiques. Les phrases à votre disposition sont multiples. Vous pouvez utiliser en effet les termes « l’assurance de ma considération/ mes salutations distinguées », « l’expression de ma haute considération », etc.

Ainsi, la fin de votre lettre de motivation se ressemblera à :

  • Veuillez agréer mes salutations distinguées,
  • Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée,
  • Veuillez agréer l’expression de mes meilleures salutations

Les exemples sont multiples. Il vous appartient de modifier et d’adapter selon l’objectif que vous poursuivez.

Comment formuler un remerciement dans la lettre de motivation ?

Un mot de remerciement est une manière de gagner un point de plus également. Bien que la formule de remerciement soit optionnelle, elle est importante pour votre destinataire. En effet, il s’agit d’un moyen de gagner un point de plus. Dans le cadre d’une réponse à une offre d’emploi, le recruteur fait attention aux remerciements.

Les raisons pour remercier votre destinataire varient en fonction de l’objet de votre lettre de motivation. Le remerciement peut concerner le temps que celui-ci à consacrer pour lire votre dossier. Il peut porter également sur le fait de vous recontacter à l’avenir. Afin de réussir votre mot de remerciement, le mot d’ordre est la simplicité.

Voici quelques exemples de phrases de remerciement classique dans une lettre de motivation :

  • Merci d’avoir considéré ma candidature, 
  • Je vous remercie du temps que vous allez consacrer à ma candidature,
  • Etc.

Avec quelles formules de politesse terminer la lettre de motivation ?

Comme dans le cadre de tous travaux de rédaction, une lettre de motivation doit se terminer par une conclusion. Il ne s’agit pas de résumer le contenu de votre lettre mais plutôt d’émettre des attentes. Puisque vous êtes celui qui demande un emploi, une bourse, ou autre chose dans votre lettre, vous devez rester poli.

En conséquence, vous n’allez manifester vos attentes qu’implicitement. Pour ce faire, voici des exemples :

  • Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes salutations.
  • Restant à votre disposition pour un éventuel entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Comme vous pouvez le voir, votre phrase de fin lettre de motivation peut montrer que vous attendez une réponse ou un prochain rendez-vous. Seulement, il faut le formuler de manière à ce que le destinataire de la lettre ne se sente pas sous pression. Vous lui laissez le temps de lire votre candidature et lui montrer votre espoir de recevoir une réponse dans les meilleurs délais.

Quelles formules de politesse utiliser pour rédiger un mail ?

Pour envoyer la lettre de motivation, il est courant de faire appel aux appareils numériques désormais. Pour que votre destinataire considère votre candidature, vous devez utiliser une formule de politesse mail comme dans la lettre de motivation. À partir de l’objet du mail jusqu’à votre signature à la fin, vous devez vous montrer extrêmement professionnel.

L’objet du mail pour envoyer la lettre de motivation 

Sachez que les recruteurs reçoivent des centaines d’email par jour. Afin de leur donner envie d’ouvrir celui que vous avez envoyé, l’objet de votre mail doit être clair. De cette manière, ils devineront l’importance de votre mail à partir de l’objet que vous avez écrit.

Deux mots peuvent parfois suffire en guise d’objet du mail. Il aura pour objectif de faire comprendre au destinataire, le contenu du mail. En un seul coup d’œil, il doit comprendre qu’il s’agit de votre lettre de motivation. Il vous appartient de trouver les moyens d’inciter ou d’inviter le destinataire du mail à l’ouvrir et à le lire.

À l’ère numérique, plusieurs fonctionnalités sont disponibles tant sur les smartphones que les ordinateurs. Ainsi, vous pouvez être tenté d’utiliser des émoticônes dans la formulation de l’objet de votre mail. Cependant, il s’agit d’une manière informelle de contacter une personne. Ce type d’objet ne convient que dans le cadre d’une campagne publicitaire.  

Pour faire simple, vous pouvez utiliser :

  • L’intitulé du poste que vous souhaitez occuper
  • Le mot « candidature » suivi du poste en question
  • L’intitulé du poste avec le nom de la personne qui vous a recommandé

Les formules de politesse à utiliser en début de mail

En début de mail, il convient d’utiliser une formule de politesse mail pour saluer le destinataire de manière formelle. Si vous connaissez à qui vous vous adressez, mettre son nom vous permettra de gagner des points. En effet, cette action signifiera que vous faites attention à la personne à qui vous vous adressez.

Le début de votre mail doit ainsi ressembler à : « Bonjour Monsieur/Madame X ». Au cas où vous ne connaissez pas la personne, arrêtez-vous à « Bonjour Madame/Monsieur ». Ensuite, vous enchainez directement avec vos intentions ou une petite présentation. Avant de conclure votre mail, n’oubliez pas de mentionner que la lettre de motivation se trouve en pièce jointe.

Les formules de politesse pour terminer un mail professionnel

Pour finir votre mail, vous n’êtes plus obligé de faire appel à votre créativité pour rédiger un long phrase. Un simple « cordialement », ou « sincères salutations » ou « bien à vous » peut suffire. Le reste n’est que question de forme.

Une fois le mot de fin choisi, vous n’aurez plus qu’à placer votre signature. Cette partie consiste à rappeler votre nom et votre situation au moment de l’envoi du mail. La signature peut également être composée de vos contacts et de votre adresse.

Rédiger une lettre de motivation n’a rien de complexe tant que vous maitrisez les formules de politesse. Ainsi, notez comment introduire et terminer votre lettre de motivation et de votre mail. Le reste ne sera qu’une question de bon sens et de préférence.

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